Vous êtes dans : Accueil > Troubles psychiques > Addictions

Addictions

Les troubles addictifs regroupent l’alcoolisme, les toxicomanies, le tabagisme et les addictions comportementales (ex : jeu). Cette rubrique permet de mieux les connaître.

Dans cette rubrique : les addictions , alcool et drogues illicites .

Sommaire :

 

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS, CIM 10), l’addiction est un « ensemble de phénomènes comportementaux, cognitifs et physiologiques, survenant à la suite d’une consommation répétée d’une substance psychoactive, associés à un désir puissant de prendre la substance, une difficulté à contrôler la consommation, une poursuite de la consommation malgré les conséquences nocives, un désinvestissement progressif des autres activités et obligations au profit de cette substance, une tolérance accrue et parfois un syndrome de sevrage physique ».

Elle est variable selon les substances. Les troubles addictifs regroupent l’alcoolisme, les toxicomanies, le tabagisme et les addictions comportementales (par exemple la dépendance au jeu).

Les différentes addictions

L’addiction aux substances illicites

Pour en savoir plus sur les drogues illicites.

L’addiction aux médicaments psychotropes

L’addiction à l’alcool

Pour en savoir plus sur l’alcool.

L’addiction au tabac

Même si la dépendance physique ne touche que 20 à 30 % des fumeurs, la dépendance psychologique ou « comportementale » est très importante. Le tabac est la substance psychoactive qui entraîne le plus de décès en France.

L’addiction aux jeux

La dépendance aux jeux d’argent et de hasard est la principale addiction « sans drogue ». Elle est responsable de surendettement, de dépressions, voire d’actes de délinquance. 

Qui est concerné ?

Selon l’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies), 10% des adultes ont, ou ont déjà eu, un usage problématique de l’alcool, 26% seraient des fumeurs quotidiens, 19% ont consommé un médicament psychotrope au cours de l’année et 2,8% consomment quotidiennement du cannabis. En France, selon les résultats du Baromètre santé Inpes 2010 , on peut estimer que 0,9 % des individus (400 000 personnes) présentent un risque modéré et que 0,4 % sont des joueurs excessifs (200 000 personnes), soit 1,3 % de joueurs dits problématiques.

Source : Baromètre santé 1992, 1995, 2000, 2005, 2010, Inpes exploitation OFDT (Site internet de l’OFDT )

Comment traiter les addictions ?

La plupart des addictions sont des problématiques au long cours susceptibles de rechutes. Certaines doivent être pris en charge par des équipes pluridisciplinaires (hospitalisation, centres de cure et de post-cure).

La thérapie apporte un soutien et une information adaptée sur les mécanismes de la dépendance, les effets du sevrage. Elle permet de prendre du recul par rapport à ses problèmes, son histoire et le sens que peut y prendre l’addiction.

Des traitements médicamenteux peuvent être nécessaires dans la période de sevrage (traitements de substitution aux drogues ou au tabac, antidépresseurs, anxiolytiques).

Où trouver de l’aide ?

  

Rédaction

Dr Marc Valleur (Psychiatre, Centre Marmottan, GPS Perray-Vaucluse) et Aude Caria, (Psychologue, Psycom).
Synthèse réalisée Marc Oeynhausen à partir de la brochure Psycom « Les troubles addictifs », juin 2011. Mise à jour le 24 février 2013, suite à la création du portail INPES "Joueurs Info Service"


Alcool

L’alcoolodépendance, malgré sa fréquence et la gravité de ses conséquences, est trop souvent prise en charge très tardivement, du fait des difficultés des sujets à admettre le problème et à demander de l’aide.

Lire la suite

Drogues illicites

Toutes les drogues illicites peuvent créer une dépendance, mais celle-ci est de nature variable selon les produits.

Lire la suite