Vous êtes dans : Accueil > Espace Presse > Actualités du Psycom > Formation Psycom : "Stigmatisation et santé mentale : quelle méthodologie ? Pour quels résultats ?"

Formation Psycom : "Stigmatisation et santé mentale : quelle méthodologie ? Pour quels résultats ?"

le 21 mai 2013

La lutte contre la stigmatisation dans le champ de la santé mentale passe par l’éducation de la population générale sur les ressources permettant de faire face aux problèmes de santé mentale, de les traiter et de les accompagner.

Une information validée est une première étape mais n’est pas suffisante pour faire prendre conscience des préjugés source de stigmatisation, de discrimination voire d’exclusion. Pour cela, les outils de promotion de la santé mentale sont à privilégier, mais doivent être accompagnés d’une rigueur méthodologique dans leur mise en place et leur évaluation.

Objectifs de la formation :

  • Etre au clair sur les concepts et outils des actions de promotion de la santé mentale
  • Etre en capacité de mettre en place des projets visant la lutte contre la stigmatisation des personnes vivant avec des troubles
    psychiques en suivant une méthodologie adaptée
  • Connaître les actions et techniques développées en France et à l’étranger sur cette thématique
  • Etre sensibilisé à une approche participative pour travailler avec les personnes directement concernées par ces actions

Paris, 12-14 juin 2013

Programme et modalités d’inscription