Vous êtes dans : Accueil > Soins et accompagnement > Thérapies > Les thérapies familiales systémiques > Les principes de la thérapie familiale systémique

Les principes de la thérapie familiale systémique

Quelles sont les origines des thérapies familiales systémiques? Qu'est-ce que la notion de "système"?

Origines des thérapies familiales systémiques.

Les bases théoriques des thérapies familiales correspondent aux courants nommés première et deuxième cybernétiques, issus des « théories des systèmes », d’où leur nom de thérapie familiale systémique et « de la communication ».
Elles se sont d’abord développées aux Etats-Unis, en Californie dans les années 1950, puis se sont enrichies des observations et réflexions des écoles européennes dans les années 1980.

Le principe de « système »

Selon cette théorie, la famille est considérée comme un «système», dont les processus d’interaction et de communication peuvent dysfonctionner. Aider le patient qui va mal dans la famille, l’amener à changer, c’est aussi aider les autres membres de la famille à accepter de redéfinir leurs rôles et leurs fonctions. Ces évolutions de chacun sont nécessaires si la famille (« le système familial ») veut dépasser l’état de crise qu’elle traverse pour aller vers un équilibre plus satisfaisant.
Il est important de souligner que le thérapeute n’a pas pour rôle de recréer une famille idéale ou dans des normes pré-définies.