Vous êtes dans : Accueil > Soins et accompagnement > Thérapies > Les thérapies analytiques de groupe > Indications, contre-indications et évaluation

Indications, contre-indications et évaluation

Un éclairage sur ce que ce type de thérapie peut apporter et de quelle manière il est préférable de l'aborder.

Evaluation des techniques thérapeutiques
 On peut trouver un état des lieux des recherches publiées sur le site « Techniques psychothérapiques » qui propose une information détaillée sur tout ce qui concerne les psychothérapies.

Indications

Toute personne souffrant de troubles psychiques peut bénéficier de ce type de traitement.
Ces troubles peuvent être des troubles dépressifs, des troubles bipolaires, des troubles somatiques non traités par la médecine et attribués à une origine psychologique, des inhibitions qui se développent dans l’activité mentale, des difficultés à agir dans certaines situations de la vie quotidienne, des troubles du comportement (agressivité, violence…), de l’émotivité, des phobies ou des addictions aux drogues.

Contre indications et évaluation

Des entretiens préliminaires avec les thérapeutes du groupe permettent d’évaluer l’intérêt pour une personne de commencer ce traitement. Par ailleurs, il est parfois utile de mettre en place une double prise en charge (ex : thérapie de groupe et suivi psychiatrique). Dans certains cas, la psychothérapie de groupe peut être envisagée, en même temps qu’une psychothérapie individuelle.
Tout engagement dans ce traitement doit être préalablement discuté avec chaque patient. L’évaluation des thérapies analytiques de groupe fait l’objet d’une recherche permanente, qui est accompagnée de supervision et de perfectionnement des praticiens.