Vous êtes dans : Accueil > Soins et accompagnement > Thérapies > Les thérapies analytiques de groupe > Comment se déroule une thérapie analytique de groupe ?

Comment se déroule une thérapie analytique de groupe ?

Quels types de traitement ? Combien de temps durent-elles? Qui peut être concerné?

Il existe différents dispositifs pour ce type de traitement : l’analyse de groupe et le psychodrame de groupe.
La technique utilisée est la verbalisation ou la mise en scène des situations liées à une difficulté personnelle. Par ailleurs, on peut utiliser des médiations (techniques de soin, techniques d’expression non verbale, techniques artistiques).

L’analyse de groupe

Dans l’analyse de groupe, les membres du groupe s’expriment verbalement et échangent librement. Les dialogues des membres entre eux et avec le thérapeute aident à comprendre et résoudre les problèmes ou les difficultés rencontrés dans les situations de groupe.
Chaque membre étant différemment impliqué, il pourra progressivement modifier sa façon de comprendre ses difficultés relationnelles et sa façon de se comporter et d’agir au sein d’un groupe.
Le groupe s’organise à partir de quatre règles principales énoncées en début de première séance :

Le psychodrame de groupe

Dans le psychodrame de groupe, chaque membre peut mettre en scène et jouer une situation de sa vie actuelle ou passée. Cette mise en scène permet, avec l’aide des autres et du thérapeute, de mieux comprendre ce qui s’est passé dans cette situation.
Le psychodrame se déroule en trois phases :

Les personnes concernées

Le groupe est composé de 5 à 8 personnes. Il existe des groupes composés de personnes souffrant des mêmes symptômes ou des groupes réunissant des personnes souffrant de troubles psychiques et/ou somatiques divers. Lorsque la composition du groupe est variée, les expériences de ses membres sont plus riches, ce qui permet une ouverture à des façons d’être et de penser différentes.

La durée du traitement

Les séances ont généralement lieu une fois par semaine pendant 1 heure à 2 heures. La durée peut être déterminée à une ou deux années. Dans ce cas la composition du groupe ne varie pas. La durée peut être indéterminée, c’est ce que l’on appelle un groupe lentement ouvert. Dans ce cas, la composition du groupe varie en fonction des départs et des places laissées ainsi disponibles.

Le coût d’une thérapie de groupe

Le coût financier d’une thérapie de groupe varie en fonction des lieux de soins.
Dans les établissements publics, les soins sont pris en charge par la sécurité sociale.
Si la thérapie a lieu dans un organisme privé (clinique ou institut) ou en cabinet libéral, le coût d’une séance de thérapie est de 30 euros environ (mais ce chiffre n’est qu’une indication).