guide.GIF (3160 octets)     

   butaccueil.jpg (3716 octets)

 

Le mot du Président

 Professeur de cardiologie, et donc médecin, Conseiller de Paris, et donc acteur dans la gestion de la cité, Président du Conseil d’Administration de l’Hôpital Sainte-Anne, et donc hospitalier, c’est avec plaisir que j’ai accepté d’être le Président du Conseil d’Administration du PSYCOM 75, syndicat interhospitalier de communication externe regroupant les cinq établissements spécialisés en psychiatrie du département de Paris.
Ce guide fait partie d’une série d’initiatives permettant de faire mieux comprendre et donc mieux accepter les maladies mentales comme une priorité sanitaire du moment.

peincouv.gif (16329 octets)
Je souhaite que tous les professionnels de santé et les acteurs dans le domaine sanitaire et social trouvent en ce guide un outil favorisant l’accès à nos structures de soins et permettant de mieux connaître un service public spécialisé, disponible, motivé et d’une compétence exemplaire.

Professeur Christian Cabrol
Député Européen - Conseiller de Paris
Président du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier Sainte Anne
et du Syndicat Interhospitalier de Communication Externe

 

 

Introduction

Afin de répondre à une demande de soins sans cesse croissante, le département de Paris s’est doté progressivement d’un dispositif sanitaire en psychiatrie très diversifié mais encore insuffisamment appréhendé ou connu.
Aujourd’hui, en matière de prise en charge, le travail des équipes soignantes ne se limite pas à l’hospitalisation mais oriente de plus en plus ses pratiques à partir de structures extra-hospitalières implantées dans la cité et rapprochant l’action soignante du lieu de vie des patients, ceci évitant les processus d’exclusion et de chronicisation.
Ce guide présente, sous une forme pratique, l’intégralité de ces structures publiques ou privées contribuant au service public, hospitalières ou non, leur rôle, leur mode de fonctionnement ainsi que les responsables qui les animent. Il est destiné prioritairement à tous les professionnels du champ sanitaire et social et leur permettra de travailler avec les secteurs dans un réel esprit de partenariat.
Il a été réalisé par les quatre hôpitaux spécialisés publics du département de Paris, Sainte-Anne, Esquirol, Maison-Blanche, Perray-Vaucluse et l’Association de Santé Mentale du 13e arrondissement, en collaboration avec l’Agence régionale de l’hospitalisation d’Ile-de-France et les services de la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales de Paris qui ont décidé d’unir leurs efforts afin de mieux informer de la réalité de la maladie mentale, de mieux faire connaître l’organisation des soins pour qu’elle puisse être mieux vécue et acceptée.
Il est la première étape d’une action menée par le Psycom 75 depuis 6 ans qui contribue, dans l’intérêt des patients et de leurs familles, à présenter une nouvelle image des maladies mentales.

 

 

Mode d’emploi

 Le Guide de la Psychiatrie Publique à Paris est conçu comme un annuaire qui doit vous permettre de trouver l'information recherchée par différentes entrées.
Vous êtes en situation d'urgence : deux pages vous permettent, grâce à une carte, de connaître rapidement les structures à contacter suivant le lieu où vous vous trouvez.
Vous cherchez une structure psychiatrique précise : toutes les adresses sont rassemblées par structure, puis par arrondissement avec les informations de base (adresse, téléphone).
Vous cherchez les structures par arrondissement : grâce à une carte, vous pouvez déterminer, en fonction de l'arrondissement, le secteur qui dessert votre quartier. En vous reportant ensuite à ce secteur, vous avez accès aux différentes structures avec des informations complètes : horaires d'ouvertures, chef de service...
Dans ce classement par arrondissement, chaque structure est accompagnée de pictogrammes qui vous permettront d'obtenir facilement des informations complémentaires.

 

picurgen.gif(1437 octets) Structures traitant l’urgence

pichospi.gif(809 octets)

Structures permettant une hospitalisation
picjour.gif (1486 octets) Structures ouvertes de jour

picadult.gif (1480 octets)

Structures assurant des consultations pour adultes
picnuit.gif(832 octets) Structures ouvertes de nuit

picenfan.gif (1347 octets)

Structures assurant des consultations pour enfants

 

 

Ce guide à été réalisé par

PSYCOM 75

Syndicat Interhospitalier de Communication Externe des Centres Hospitaliers Spécialisés de Paris

Secrétaire Général : Jean-Yves TEXIER
1, rue Cabanis - 75674 Paris cedex 14
Tél. : 01 45 65 30 00 - Fax : 01 45 65 87 63

Toutes vos suggestions peuvent être transmises par courrier postal à l'adresse ci-dessus
ou par e.mail : [email protected]

Conception et réalisation : Domino
L'illustration de la page d'accueil est une peinture sur métal d'Hélène Le Cheviller
Les photographies ont été réalisées par Fabrice Malzieu.