Vous êtes dans : Accueil > Troubles psychiques > Addictions
Addictions
Les troubles addictifs regroupent l’alcoolisme, les toxicomanies, le tabagisme et les addictions comportementales (ex : jeu). Cette rubrique permet de mieux les connaître.
Dans cette rubrique : les addictions , alcool et drogues illicites .
Sommaire :
- Les différentes addictions
- Alcool
- Drogues illicites
- Qui est concerné?
- Comment traiter les addictions?
- Où trouver de l'aide?
- Brochure Psycom
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS, CIM 10), l’addiction est un « ensemble de phénomènes comportementaux, cognitifs et physiologiques, survenant à la suite d’une consommation répétée d’une substance psychoactive, associés à un désir puissant de prendre la substance, une difficulté à contrôler la consommation, une poursuite de la consommation malgré les conséquences nocives, un désinvestissement progressif des autres activités et obligations au profit de cette substance, une tolérance accrue et parfois un syndrome de sevrage physique ».
Elle est variable selon les substances. Les troubles addictifs regroupent l’alcoolisme, les toxicomanies, le tabagisme et les addictions comportementales (par exemple la dépendance au jeu).
Les différentes addictions
L’addiction aux substances illicites
- Toutes les drogues illicites peuvent créer une dépendance, mais celle-ci est de nature variable selon les produits. On distingue ainsi les psychostimulants, qui augmentent la vigilance et diminuent la sensation de fatigue (cocaïne, amphétamines) et les opiacés (morphine, héroïne), qui ont un effet d’endormissement ;
- Certaines substances vont créer une forte dépendance psychologique sans qu’il y ait de dépendance physique (c’est le cas de la cocaïne par exemple), tandis que d’autres provoqueront une dépendance psychologique et physique à la fois (héroïne) ;
- Les risques entraînés par la consommation de drogues sont variables selon les substances : crises de panique (ecstasy), crises d’angoisse (cannabis), surdose et coma (héroïne), hypertension artérielle (cocaïne).
Pour en savoir plus sur les drogues illicites.
L’addiction aux médicaments psychotropes
-
La consommation française de psychotropes figure parmi les plus importantes au monde. Les tranquillisants et les somnifères entraînent deux types de dépendance.
- La dépendance à faible dose est celle des personnes qui ont commencé par un «petit» tranquillisant ou un « petit » somnifère et qui, au bout de plusieurs années, n’arrivent plus à s’en passer. Il n’y a pas d’augmentation spectaculaire des doses, ni d’ivresse ;
- La dépendance à forte dose s’installe lorsque ces médicaments sont utilisés comme calmants ou comme enivrants.
L’addiction à l’alcool
- L’alcool est, de loin, la substance psychoactive la plus consommée en France. Il y a plus de 4 millions de consommateurs à problème ou à risque de dépendance ;
- Un usage nocif peut entraîner cancers, maladies du foie et du pancréas, troubles cardio-vasculaires, maladies du système nerveux et troubles psychiques (anxiété, dépression, troubles du comportement).
Pour en savoir plus sur l'alcool.
L’addiction au tabac
Même si la dépendance physique ne touche que 20 à 30 % des fumeurs, la dépendance psychologique ou « comportementale » est très importante. Le tabac est la substance psychoactive qui entraîne le plus de décès en France.
L’addiction aux jeux
La dépendance aux jeux d’argent et de hasard est la principale addiction « sans drogue ». Elle est responsable de surendettement, de dépressions, voire d’actes de délinquance.
Selon l’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies), 10% des adultes ont, ou ont déjà eu, un usage problématique de l’alcool, 26% seraient des fumeurs quotidiens, 19% ont consommé un médicament psychotrope au cours de l’année et 2,8% consomment quotidiennement du cannabis. En France, selon les résultats du Baromètre santé Inpes 2010 , on peut estimer que 0,9 % des individus (400 000 personnes) présentent un risque modéré et que 0,4 % sont des joueurs excessifs (200 000 personnes), soit 1,3 % de joueurs dits problématiques.
Source : Baromètre santé 1992, 1995, 2000, 2005, 2010, Inpes exploitation OFDT (Site internet de l’OFDT )
Comment traiter les addictions ?
La plupart des addictions sont des problématiques au long cours susceptibles de rechutes. Certaines doivent être pris en charge par des équipes pluridisciplinaires (hospitalisation, centres de cure et de post-cure).
La thérapie apporte un soutien et une information adaptée sur les mécanismes de la dépendance, les effets du sevrage. Elle permet de prendre du recul par rapport à ses problèmes, son histoire et le sens que peut y prendre l’addiction.
Des traitements médicamenteux peuvent être nécessaires dans la période de sevrage (traitements de substitution aux drogues ou au tabac, antidépresseurs, anxiolytiques).
Où trouver de l’aide ?
- Médecin généraliste : il est conseillé de demander l’avis de son médecin généraliste qui peut, le cas échéant orienter vers un spécialiste ;
- Centres médico-psychologiques (CMP) : les services de psychiatrie publique proposent des consultations et prises en charges pour tous les troubles psychiques ;
- Les associations d’usagers et groupes d’entraide mutuelle (GEM) apportent information, entraide et soutien, notamment par les groupes de paroles.
- Les lignes d'écoute
- Les brochures et guides du Psycom
Rédaction
Dr Marc Valleur (Psychiatre, Centre Marmottan, GPS Perray-Vaucluse) et Aude Caria, (Psychologue, Psycom).
Synthèse réalisée Marc Oeynhausen à partir de la brochure Psycom « Les troubles addictifs », juin 2011. Mise à jour le 24 février 2013, suite à la création du portail INPES "Joueurs Info Service"
Alcool
L’alcoolodépendance, malgré sa fréquence et la gravité de ses conséquences, est trop souvent prise en charge très tardivement, du fait des difficultés des sujets à admettre le problème et à demander de l’aide.
Lire la suiteDrogues illicites
Toutes les drogues illicites peuvent créer une dépendance, mais celle-ci est de nature variable selon les produits.
Lire la suite