Vous êtes dans : Accueil > Soins et accompagnement > Thérapies > Les thérapies psychanalytiques

Les thérapies psychanalytiques

La psychanalyse a pour but de faire revenir au niveau conscient les conflits et traumatismes enfouis dans l’inconscient à l’origine de troubles psychiques actuels. Cette méthode de psychothérapie considère que les expériences de l’enfance, mêmes très précoces peuvent expliquer certaines souffrances.

La méthode psychanalytique a été découverte et théorisée par le Dr Sigmund Freud au début du 20ème siècle. Elle a été développée et approfondie par de nombreux psychanalystes dans le monde au cours du 20ème siècle.

But de la cure psychanalytique
La cure psychanalytique a pour objectif de soulager la souffrance psychique de la personne et lui permettre de récupérer sa capacité à agir et à jouir de l’existence.

Principes de la méthode psychanalytique

Cette méthode de psychothérapie considère que le psychisme humain fonctionne sur la base des conflits liés au développement de la personne. Pour chaque individu, les expériences de l’enfance, même très précoces, s’inscrivent dans l’inconscient et se retrouvent, transformées, dans toute la vie d’enfant et d’adulte. Les relations parents/ enfants, le vécu individuel des expériences de l’enfance et de l’adolescence, le développement psychologique et sexuel, sont toujours plus ou moins conflictuels.

Tous ces événements laissent des traces profondes, en partie inconscientes, qui conditionnent, chez tout individu, son équilibre psychique et son plaisir ou sa difficulté à vivre. Chacun de nous peut, en prêtant attention à ses rêves, ses oublis, ses lapsus, ses actes et ses réactions face à certaines situations, saisir des tendances qui sont inconscientes.

La diffusion des concepts psychanalytiques, depuis plusieurs années dans les medias (journaux, télévision, radio, internet) a banalisé l’utilisation de termes psychanalytique et permis une familiarisation avec ces concepts. Mais cette connaissance individuelle ne peut remplacer une thérapie psychanalytique. En effet, la participation d’une autre personne, le psychanalyste, est déterminante pour repérer et comprendre toute la complexité des difficultés psychologiques d’un individu et favoriser, par ses interprétations, les transformations nécessaires.

La cure psychanalytique

Principes de la cure psychanalytique

Selon la théorie psychanalytique, les problèmes psychologiques rencontrés par la personne sont en rapport avec son passé individuel et familial. La psychanalyse a pour but de faire revenir au niveau conscient les conflits et traumatismes enfouis dans l’inconscient qui sont à l’origine de troubles psychologiques actuels. Ces épisodes ont été « refoulés », ils ont disparu de la conscience, mais ils restent actifs (ou agissants) et provoquent angoisse, dépression, inhibition et autres symptômes.
En parlant de son enfance, son adolescence et de sa vie actuelle, la personne prend conscience des sentiments conflictuels qui y sont liés. La psychanalyse lui permet de mieux comprendre ces conflits, de leur donner un sens nouveau et d’éviter qu’ils ne se répètent dans la vie actuelle sous forme de symptômes psychiques.


Comment se déroulent une psychanalyse ou une thérapie psychanalytique ?

Qu'est-ce que la psychanalyse, ses principes, déroulement des séances, le rôle du psychanalyste? Quelle différence avec la psychothérapie psychanalytique?

Lire la suite

Indications, contre-indications et évaluation

Un éclairage sur ce que ce type de thérapie peut apporter et de quelle manière il est préférable de l'aborder.

Lire la suite

Qui sont les thérapeutes ?

Quelques points de repère pour mieux connaître les professionnels thérapeutes.

Lire la suite

Où trouver de l’aide ?

Adresses et bibliographie utile pour en savoir plus sur les thérapies psychanalytiques.

Lire la suite