[Introduction] [Mode d'emploi] [Sommaire du Guide]

Introduction

Le département de Paris n’a cessé de diversifier le dispositif sanitaire en matière de santé mentale afin de répondre à l’accroissement des demandes, notamment en urgence. Malgré cet effort, les différentes structures qui constituent ce dispositif sont encore insuffisamment appréhendées ou connues.

Le but de ce guide est donc de présenter, sous une forme pratique, l’intégralité des structures publiques ou privées contribuant au service public, qu’elles soient hospitalières ou non. Leur rôle, leur mode de fonctionnement ainsi que les responsables qui les animent sont clairement précisés.

Ainsi les quatre hôpitaux spécialisés publics du département de Paris, Sainte-Anne, Esquirol, Maison-Blanche, Perray-Vaucluse et l’Association de Santé Mentale du 13e arrondissement, réunis dans le cadre du Psycom 75, ont collaboré avec l’Agence Régionale de l’Hospitalisation d’Île-de-France et les services de la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales de Paris pour unir leurs efforts afin de mieux informer de la réalité de la maladie mentale et de mieux faire connaître l’organisation des soins.

Destiné prioritairement à tous les professionnels du champ sanitaire et social, cet ouvrage leur permettra de travailler dans un réel esprit de partenariat. Car aujourd’hui, la psychiatrie s’oriente de plus en plus vers des structures extérieures à l’hôpital, implantées dans la cité, en rapprochant l’action soignante du lieu de vie des patients.

Par son action, le Psycom 75 poursuit l’objectif qu’il s’est fixé : présenter une nouvelle image des maladies mentales et travailler dans l’intérêt des patients et de leur famille.

Le Guide de la Psychiatrie publique à Paris (version papier) est en cours de réédition. Il sera disponible au dernier trimestre 2005. Les informations de ce site sont en cours de mise à jour.



[Mode d'emploi] [Sommaire du Guide] [Retour en haut]

 

 

Mode d'emploi

Le Guide de la psychiatrie publique à Paris est conçu comme un annuaire qui doit vous permettre de trouver l'information recherchée par différentes entrées.

• Vous êtes en situation d'urgence : une carte vous permet, de connaître rapidement les structures à contacter suivant le lieu où vous vous trouvez.

• Vous cherchez une structure psychiatrique précise :
toutes les adresses sont rassemblées par arrondissement, puis par structure avec les informations de base (adresse, téléphone).

• Vous cherchez les structures par arrondissement :
grâce à une carte, vous pouvez déterminer, en fonction de l'arrondissement, le secteur qui dessert votre quartier.
En vous reportant ensuite à ce secteur, vous avez accès aux différentes structures avec des informations complètes : horaires d'ouvertures, chef de service...

Dans ce classement par arrondissement, chaque structure est accompagnée de pictogrammes qui vous permettront d'obtenir facilement des informations complémentaires.

 

 

Structures traitant l'urgence Structures permettant
une hospitalisation
Structures ouvertes de jour Structures assurant
des consultations pour adultes
Structures ouvertes de nuit Structures assurant
des consultations pour enfants

 

 

Ce guide est accompagné d’un Index des rues de Paris qui permet de retrouver le secteur d’affectation à partir d’une adresse donnée, ainsi qu’un renvoi aux pages du Guide de la
psychiatrie publique à Paris.


[Introduction] [Sommaire du Guide] [Retour en haut]