Vous êtes dans : Accueil > Espace Presse > Actualités du Psycom

Actualités du Psycom

L'actualité du Psycom : articles, évènements, formations, parutions...


Formation Psycom : "Quelles pratiques professionnelles pour une implication active des personnes concernées par un problème de santé mentale ?"

le 27 juin 2013

Cette formation propose une réflexion globale sur les principes de l’empowerment, des méthodologies adaptées aux différentes pratiques professionnelles et la création d’outils facilitant le développement de pratiques impliquant le public visé.

Lire la suite

Concours changement de regard - handiplanet : "L’arbre aux idées reçues"

le 21 juin 2013

« L’arbre aux idées reçues » pensé par le Psycom en collaboration avec le GEM Artame Gallery est une structure en forme d’arbre, à taille humaine, à laquelle sont suspendus des fruits, des fleurs, des tiges, qui cachent un recto / verso informatif : un côté aborde une idée reçue répandue, le verso apporte sa contre vérité, argumentée. Nous allons à la rencontre de publics variés pour engager une réflexion, un débat sur la question de la stigmatisation, de l’exclusion et des réponses que chacun peut apporter.

Lire la suite

Documentation Psycom : Mise à jour du guide des médicaments psychotropes

le 11 juin 2013

Le Psycom propose une nouvelle version mise à jour en partenariat avec le Réseau PIC de pharmaciens hospitaliers de son guide "Les médicaments psychotropes. Psychiatrie et Santé mentale".

Lire la suite

Nouveauté Psycom : "Le coût de la Psychiatrie en France"

le 3 juin 2013

En 2007, le coût global de la pathologie mentale a été évalué en France à 109,2Md€ (soit à titre de comparaison, l'équivalent d'un tiers des dépenses de l’État français). Le coût informel des pathologies mentales est donc bien supérieur aux dépenses formelles directement engagées pour la psychiatrie.

Lire la suite

Formation Psycom : "Stigmatisation et santé mentale : quelle méthodologie ? Pour quels résultats ?"

le 21 mai 2013

La lutte contre la stigmatisation dans le champ de la santé mentale passe par l’éducation de la population générale sur les ressources permettant de faire face aux problèmes de santé mentale, de les traiter et de les accompagner.

Lire la suite