Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter

À lire, à voir, à écouter

Publications, articles de presse, émissions TV et radios, films, spectacles, en lien avec la santé mentale.


BD : "Fables psychiatriques"

le 7 juillet 2013

Avant de devenir bédéaste, Darry Cunningham avait entamé une carrière d'infirmier en soins psychiatriques. Même s'il n'a pas persévéré dans cette voie, il a décidé de mettre à profit son expérience pour présenter le monde mal connu des troubles mentaux. À ce propos, il écrit justement dans son introduction : « Fables psychiatriques a pour vocation de bousculer les préjugés. Ce qui est nécessaire, car la peur et l'ignorance liées aux maladies mentales restent largement répandues dans nos sociétés. »

Lire la suite

Actes Sud : "Incurables"

le 6 juillet 2013

Avec Incurables , Lars Kepler continue de sonder le tréfonds du psychisme humain. Une nouvelle fois, il signe un polar effréné aussi imprévisible que son héros. Un thriller impossible à lâcher.

Lire la suite

Le coin du libraire : "J'ai pris ma première cuite à 4 ans : souvenirs de Dan Franck"

le 6 juillet 2013

A travers ce livre autobiographique, Dan Fante revient sur une vie faite d’errance et de coups durs, mais magnifiée par une vocation trouvée sur le tard, celle d’écrivain, qu’il embrasse alors qu’il a déjà 45 ans. C’est également l’occasion pour lui de dresser un portrait de son père, John Fante, génial écrivain méconnu de son vivant, ainsi que de son ancêtre, tout droit venu d’Italie.

Lire la suite

Les Inrocks : "Le Passé : des acteurs puissants dans une tragédie explosive"

le 6 juillet 2013

Comme dans ses films précédents, Farhadi va patiemment effeuiller une histoire à triple ou quadruple fond où chaque protagoniste dévoilera des facettes inattendues de sa personnalité, et où le nœud de culpabilités à l’origine des névroses familiales ne cessera de se déplacer tel un insaisissable mistigri.

Lire la suite

Avignon Off : "Le clochard stellaire"

le 6 juillet 2013

Dialogue hors du temps d’un poète, avec Dieu et les hommes dans un environnement onirique où le verbe et le jeu théâtral s’emparent de toutes les facettes émouvantes ou dérisoires de l'être humain.

Lire la suite

Avignon Off : "Mangez-le si vous voulez"

le 6 juillet 2013

Après les succès de «Blue.fr» et «Abilifaïe Léponaix» (prix du public ADAMI 2010), «Mangez-le si vous voulez» clôt un triptyque sur la folie initié en 2006.

Lire la suite

Le Point : "Faire une photo et avoir un regard sont deux choses différentes"

le 6 juillet 2013

Le photographe Jean-Louis Courtinat expose aux Rencontres d'Arles "le témoignage social", fruit d'un travail de 30 ans auprès de marginaux.

Lire la suite

Le Figaro : "Cinq millions de Français sont seuls au monde"

le 5 juillet 2013

De plus en plus de personnes sont seules et isolées, et même les liens familiaux sont de moins en moins solides, selon une enquête menée par la Fondation de France.

Lire la suite

Libération : "«Amore Carne»: la ballade du Pippo fêlé"

le 5 juillet 2013

Le comédien happe des artistes, des auteurs morts et sa mère dans son labyrinthe délirant.

Lire la suite

Le Monde : "Le 3e plan autisme : une menace pour la pédopsychiatrie "

le 27 juin 2013

Ayant été auditionné le 16 mai 2013 par la Mission d'information sur la Santé Mentale créée en 2012 au sein de la Commission des Affaires Sociales de l'Assemblée Nationale sur l'avenir de la Psychiatrie et de la Pédopsychiatrie, j'ai eu l'occasion de dire, dans le cadre de cette audition, à quel point, avec une immense majorité de mes collègues pédopsychiatres, nous avons été scandalisés par le 3ème plan autisme qui vient d'être publié sous la direction de Madame Marie-Arlette Carlotti.

Lire la suite

Libération : "18 mois ferme pour avoir tiré à blanc au «Grand Journal» de Canal +"

le 27 juin 2013

Le tribunal est allé au-delà des réquisitions du ministère public pour cet homme désocialisé, vivant dans l’arrière-pays cannois.

Lire la suite

Rue89 : "Journal d’un alcoolique sous Baclofène : espoirs et chutes"

le 27 juin 2013

En quelques jours, Frédéric a été guéri de son addiction à l’alcool ; mais pas Bruno, qui mise sur le sport pour s’en sortir.

Lire la suite

La Dépêche : "Psychiatrie : une unité de l'Hôpital Marchant en projet à Bessières"

le 27 juin 2013

Le centre hospitalier Marchant qui recherchait un lieu afin de relocaliser des unités de soins psychiatriques, a trouvé l’endroit où il s’installera. Ce sera Bessières. Le maire PS de la ville, Jean-Luc Raysséguier vient de confirmer que «le projet était lancé. La prochaine étape serait pour lui l’instruction du permis de construire», a-t-il dit.

Lire la suite

La Voix du Nord : "Cappelle-la-Grande : une nouvelle unité d’hospitalisation de psychiatrie "

le 27 juin 2013

Le projet date de 2007 mais les travaux ont démarré cette année. Dans un souci de «psychiatrie au cœur des villes», l’EPSM des Flandres a posé la première pierre de la dernière relocalisation d’une unité de soin de Bailleul vers le littoral dunkerquois, qui devrait sortir de terre fin 2014.

Lire la suite

Nouvel Obs : "Suicide: 10 000 morts passés sous silence"

le 25 juin 2013

« C'est seulement quand on a trouvé une raison de mourir que l'on oublie celle de vivre. » C'est avec cette citation de Christophe, 17 ans, manuscrite dans un cahier, que s'ouvre ce documentaire

Lire la suite

Libération : "Autisme : soignants divisés, parents déboussolés"

le 25 juin 2013

Pendant un an, Libération.fr a suivi la bataille qui oppose deux courants pour soigner l'autisme : les méthodes comportementales d'un côté, les approches psychanalytiques de l'autre.

Lire la suite

Le Monde : "Devenir acteur de sa maladie"

le 24 juin 2013

Yvanie Caillé se retrouve dialysée en urgence à 28 ans. Un vrai choc pour cette jeune femme. Une maladie rénale avait été diagnostiquée à l'âge de 12 ans, mais elle n'avait eu aucun symptôme, et l'avait "mise de côté" . Elle est greffée le 31 mai 2002.

Lire la suite

RFI : "La vie des émotions et l'attachement dans la famille"

le 24 juin 2013

Comment les émotions se vivent-elles et sont-elles régulées en famille ? Dans les relations entre parents et enfants ? Entre frères et sœurs ? Dans le couple Ou encore quand la famille éclate ou se recompose ? Comment l’attachement évolue-t-il quand les enfants grandissent et s’engagent, à leur tour, dans une vie de couple ?

Lire la suite

Le Monde : "Les médicamnets issus de dérivés du cannabis ne seront pas sur le marché avant un an"

le 24 juin 2013

Le cannabis n'est plus considéré uniquement comme un stupéfiant. En Allemagne ou en Grande-Bretagne les malades peuvent déjà bénéficier de ses vertus médicales, ce que la France interdisait jusque-là. Elle vient de changer de position et permet, depuis le 8 juin, à l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) d'évaluer les dossiers d'autorisation de mise sur le marché (AMM) des médicaments qui en contiennent. Donc leur commercialisation, et leur usage.

Lire la suite

Rue89 : "Elle court, elle court la dépression de ces jeunes bien diplômés"

le 24 juin 2013

De jeunes insouciants, se soûlant chaque semaine dans les soirées de leurs écoles respectives, dépensant farouchement l’argent fraîchement tombé sur le compte en banque ? Peut-être. Mais le sourire n’y est pas.

Lire la suite

Mediapart : "Un toit pour se reconstruire"

le 24 juin 2013

Comment répondre aux besoins des sans-abri souffrant de troubles psychiques ? En leur permettant d’abord l’accès et l’accompagnement vers et dans le logement. Un programme social intitulé « Un chez soi d’abord » est expérimenté conjointement dans quatre villes dont Toulouse. Une étude scientifique menée jusqu’à fin 2014.

Lire la suite

Express : "Autisme : nous en avons assezdes polémiques"

le 24 juin 2013

L’autisme est devenu l’objet de propos d’une rare violence à l’égard de la ministre des personnes handicapées comme des associations de familles. La première paie son courage à viser la modification des pratiques dans le plan autisme 3, les deuxièmes leur refus constant de continuer à se plier à la pensée unique en matière d’autisme.

Lire la suite

Le Monde : "Autisme : le gouvernement doit prendre en compte d'autres méthodes"

le 24 juin 2013

La Main à l'oreille est née en 2012, année consacrée à l'autisme grande cause nationale, pour porter une parole autre : nous refusons de réduire l'autisme à la seule dimension déficitaire et sa prise en charge à la seule approche rééducative, nous voulons promouvoir la place des personnes autistes dans la Cité, sans nous référer à une norme sociale ou comportementale.

Lire la suite

Libération : "Autisme : la psychanalyse isolée"

le 20 juin 2013

Un comité de suivi se tient aujourd’hui en pleine controverse sur la prise en charge des enfants.

Lire la suite

Le Figaro : "Des avatars pour soigner les schizophrènes"

le 16 juin 2013

Un programme informatique permet aux patients schizophrènes qui entendent des voix de «rencontrer» virtuellement l'auteur de ces hallucinations auditives pour apprendre à les contrôler.

Lire la suite

Le Figaro : "Marcher pour doper son mental"

le 16 juin 2013

On connaît les bienfaits de la marche pour la forme physique, mais c'est aussi un puissant facteur de mieux-être psychique.

Lire la suite

Le Monde : "Le plan autisme provoque la fronde chez certains professionnels de la psychiatrie"

le 16 juin 2013

Semaine après semaine, la grogne monte parmi les professionnels de la psychiatrie, après l'annonce, le 2 mai, du troisième plan autisme.

Lire la suite

QDM : "Autisme : un collectif de psychiatres plaide pour une approche pragamatique et raisonnée"

le 16 juin 2013

Le tout récent collectif « pour une psychiatrie de progrès » , qui regroupe des psychiatres hospitaliers et libéraux, prend position en faveur d’une attitude pragmatique et apaisée autour du troisième plan consacré à l’autisme.

Lire la suite

Rue89 : "Anorexie-Boulimie : les blogs d'ados font parfois du bien"

le 16 juin 2013

Jugés trop incitatifs, les blogs « pro-ana » (pro-anorexie) et « pro-mia » (pro-boulimie) sont essentiellement perçus comme des machines à tuer.

Lire la suite

France3 : "Le meurtrier d'Agnès Marin "peut revenir dans le camp des hommes" selon un expert-psychiatre"

le 16 juin 2013

Alors que le procès du violeur et meurtrier présumé d'Agnès Marin doit ouvrir le 18 juin au Puy-en-Velay (Haute-Loire), le Dr Pierre Lamothe, expert-psychiatre à Lyon, estime que Matthieu M. peut "changer" et prendre "conscience de sa dangerosité passée et de ce qu’il a fait"

Lire la suite